Simón ANDREU

L’ambitieux valencien de Chiva

Simón ANDREU est l’exemple même du novillero que la commission taurine considère comme méritant de se produire lors de la Fiesta campera de l’Opportunité. Bien évidemment, beaucoup d’autres toreros pourraient revendiquer leur participation mais le cas du jeune valencien a séduit et motivé les organisateurs garlinois autour de ce mot : opportunité.
Très vite, il a révélé des qualités fondamentales de détermination, de courage, d’adaptation au cours de sa carrière en sans picadors. Une trentaine de novilladas et classe pratiques lui ont permis de peaufiner sa tauromachie et de progresser dans tous les tercios du combat : capeador fleuri, il excelle dans la pose des banderilles et ses faenas se sont petit à petit enrichies esthétiquement. Les triomphes d’Algemesi, de Malaga, de Requena et surtout de Valence laissaient augurer d’un passage à l’échelon supérieur des plus prometteurs. Lors de sa présentation en piquée à Malaga le jeune torero valencien avait pourtant fait de brillants débuts le 14 août 2024 à Malaga en coupant 2 oreilles à des novillos de Condessa de Sobral. Ce sera la seule novillada en 2025. L’accompagnement de l’école taurine ayant cessé avec le passage en piquée, Simón est en quête d’un apoderado et gère seul sa carrière.Il intègre le cartel de Valence pour la Feria des Fallas : sous une pluie dantesque et un ruedo détrempé, il reçoit le sixième novillo à porta gayola et termine héroïquement son combat, forçant le respect des aficionados. Il dira de cette tarde : « Je n’ai fait qu’une seule corrida et j’ai dû prendre beaucoup de risques, quitte à y laisser ma vie. Ma cuadrilla m’a dit de garder mon sang-froid. Si j’avais participé à 300 novilladas, je n’aurais pas risqué ma vie ainsi, mais je n’en avais toréé qu’une seule auparavant. J’espère que cet après-midi en valait la peine et que je serai récompensé. Je veux revenir à Valence » 
Deux mois après, il était invité à participer au Festival en hommage aux victimes des inondations de DANA aux côtés des maestros valenciens Enrique Ponce, Vicente Barrera, José Maria Manzanares et Roman. Peu verni au sorteo, il produira néanmoins une prestation des plus convaincantes.
Dès lors, il intègre le Circuito Valenciano des Novilladas : contrat après contrat, il passera en vainqueur les étapes de Utiel (devant les novillos de Chamaco), de Ondara (devant les novillos d’Aida Jovani)  pour se qualifier pour la Finale du Circuit à Villena au terme de laquelle il terminera deuxième en coupant quand même 3 oreilles à des novillos de Daniel Ramos. Les aficionados ont pu apprécier sa première faena très artistique et empreinte de classe alors que son second opposant, âpre, lui a permis de montrer son engagement total durant les trois tercios, posant notamment d’excellentes paires de banderilles.

Place désormais à la temporada 2026 qui devrait débuter pour Simón Andreu par sa participation aux Fallas de Valence, une participation que lui seul s’est gagnée, à la force du poignet, sur son seul mérite.

Suivra la Fiesta campera qualificative de Garlin, en matinée que Simón abordera avec ambition pour intégrer le cartel de l’après-midi aux côtés de Emiliano Osornio et Julio Norte.
Gageons qu’il saura saisir cette opportunité !

Présentation

Simón Andreu Burriel… en bref

Né le 08 octobre 2005 à Chiva (Valencia)

Début avec picadors :
le 14 août 2024 à Malaga avec des novillos de Condessa de Sobral  (oreille et oreille)

Temporada 2025 :
4 novilladas – 5 oreilles

Dates importantes :
14 août 2024
: Débuts avec picadors – Malaga et sortie en triomphe  (oreille et oreille)
04 octobre 2025
: Villena – il coupe 3 oreilles à des novillos de Daniel Ramos en Finale del Circuito Valenciano de Novilladas 2025

Ses statistiques

FechaPlazaGanaderiaResultatos artisticos
501/70/2025VILLENADaniel RamosOreja / 2 orejas
406/09/2024ONDARAAida JovaniOreja / Vuelta
326/07/2025UTIELChamaco Oreja / Ovacion
213/03/2025VALENCIAFuente YmbroSilencio / Ovacion
114/082024MALAGACondessa de SobralSilencio / Oreja / Oreja

Photos

Sa cuadrilla