José Antonio Baigorri crée en 1986 son premier élevage de toros et comme pratiquement tous ses collègues navarrais, il le destine exclusivement aux festejos populares de rues. Sans prédisposition particulière autre que son afición, des idées claires et des critères rigoureux, il se forme au toro bravo avant de doubler sa ganadería en 2002, sous l’appellation “Pincha” et d’ambitionner exclusivement pour ce deuxième fer la lidia à pied, fait extrêmement rare en Navarre.
Pour ce faire, il part en Andalousie chercher des bêtes d’origine Domecq chez Gerardo Ortega. Il récidive en 2006 avec quelques vaches de Luis Algarra et deux lots du Marquis de Domecq en 2010 et 2011, origine qu’il mène séparément. Implanté à Lodosa, le petit élevage débute rapidement en novillada piquée et fait immédiatement parler de lui. Les succès se répètent, faisant de la petite devise navarraise un espoir de diversité dans l’immense océan Domecq. Forte de ses excellentes sorties à Lodosa et Calasparra, la ganaderia est désormais à l’affiche de la Feria de Pampelune pour la novillada inaugurale du cycle depuis 2017, année charnière qui la verra gagner la novillada concours de Saint-Perdon pour sa présentation en France.
José Antonio Baigorri fonde de gros espoirs dans le lot déjà en préparation pour Garlin et en attend un excellent comportement pour son retour dans le Sud-Ouest.

 

Présentation

Propriétaire :   José Antonio BAIGORRI

Finca :  » « El Ontanal »  – (Lodosa)

Devise : Rouge et vert

Provenance : Gerardo Ortega – Marques de Domecq – Luis Algarra

Année de création : 2002

Le fer

Le ganadero José Antonio Baigorri et sa fille Patri