Santana Claros, torero artiste

Présentation

Antonio  Santana Claros… en bref
Né le 20 mars 1993 à Fuengirola (Malaga)

Débuts avec picadors :
le 20 juin 1992 à Algeciras (Cadiz) : Novillos de Miguelin

Temporada 2021 :
4 novilladas – 8 oreilles

Dates importantes :
4 juillet 2021 : Antequera : 2 oreilles face çà des novillos de Domingo Camacho et de Virgen Maria
29 mai 2021 : Sanlucar de Barrameda : 3 oreilles à des novillos de Torrealta et El Paralejo

Un parfum d’Andalousie…

S’il en est un qui aura fait preuve de pugnacité tout le long de sa carrière, souvent perturbée, c’est bien Antonio Santana Claros. Alors qu’il venait juste de surmonter une très sérieuse blessure cervicale survenue en 2018, la pandémie est également passée par là, anéantissant tout espoir de retour du malagueño dans les ruedos. Patient, Antonio attendra la Liga National des Novilleros organisée en 2021 pour se mettre particulièrement en évidence et rappeler les différentes empresas à son bon souvenir, du temps de ses premiers pas de novillero. Dès les premières épreuves de classification organisées à Palos de la Frontera et Cazorla pour les uns, il coupe lui 3 oreilles face à des novillos de Torrealta et d’El Paralejo à Sanlucar de Barrameda laissant éclater au grand jour la finesse de son toreo bien dans le style sévillan. Classé premier des 9 prétendants en devançant les novilleros annoncés favoris tels que Manuel Perera, Jorge Martinez ou Cristian Parejo, avec encore 3 oreilles coupées lors de la demi-finale de Priego de Cordoba, il se donne le droit de participer à la Finale à 3 du Circuit des Novilladas d’Andalousie.

A Antequera, malgré une égalité de trophées récoltés face aux novillos de Domingo Camacho et Virgen Maria (2 oreilles), le jury qualifiera le protégé de Juan José Padilla aux dépens de Santana Claros qui aurait surement eu toutes ses chances dans la Grande Finale à 2 remportée plus tard par Jorge Martinez.

Quoi qu’il en soit, l’andalou a laissé sa carte de visite et la temporada 2022 s’annonce sous les meilleurs auspices, en attestent les premiers contrats signés : Montoro, Ciudad Rodrigo pendant le célèbre Carnaval, Séville en juin… et bien sûr sa présentation en France le 3 avril à Garlin.
Torero à ranger dans la catégorie des « artistes », il sera opposé au jeune espoir français TRISTAN lors de la Fiesta Campera matinale dans le but de gagner sa place pour la 20ème Novillada de Printemps.

 

 

Ses statistiques 2021

DatePlazaGanaderiaRésultat
422/08/2021MALAGAManuel BlazquezVuelta
304/07/2021ANTEQUERAHnos Domingo Camacho
Virgen Maria
Oreja
Oreja
219/06/2021PRIEGO DE CORDOBASoto de la Fuente
Chamaco
Oreja
2 Orejas
129/05/2020SANLUCAR DE BARRAMEDATorrealta
El Paralejo
Oreja
2 Orejas

Photos

Vidéos

Sa cuadrilla

Banderilleros

Picadores

Apoderado

Julien Dusseing
EL SANTO

Mathieu
GUILLON

Manolo
DE LOS REYES

Jean-Loup
AILLET

Laurent
LANGLOIS