Garcia Pulido, une valeur sûre

Vainqueur du Circuit de la Communauté de Madrid 2022

Guillermo García Pulido a remporté le dernier Circuit de Novilleros à Madrid. Tout cela dans une saison où il s’est présenté à Las Ventas et où il était présent dans les principales compétitions du mois de septembre.

2022 a été une année inoubliable pour vous avec cette victoire sur le Circuit de Novilladas de la Communauté de Madrid
Ce fut sans aucun doute l’année la plus importante de toutes celles que j’ai vécues dans le monde de la tauromachie. Une belle trajectoire tout au long de la saison, avec un bon début et une fin encore meilleure.

Vos premières prestations qui ont attiré l’attention des aficionados sont venues en 2018 avec le Certamen « Camino hacia Las Ventas »
Je n’avais pas beaucoup de « bagages » et je pensais que la marche serait trop haute pour moi, même si quand j’ai fini par couper 4 oreilles à Cenicientos, j’étais l’homme le plus heureux. Puis, lors de la finale, j’ai pu mettre un pied dans l’arène de Madrid pour la première fois et ainsi réaliser un vrai rêve, même si les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Malgré tout, la vuelta al ruedo que j’ai donné avait un goût de gloire. Ce fut une étape, celle d’un torero sans picadores, qui m’a permis d’entrer dans des arènes importantes comme Malaga, Valence et Arnedo, entre autres.

Au cours de la saison 2021, il a participé au circuit de Castilla y León, atteignant la demi-finale
C’était super pour moi, car, après avoir débuté avec picadors en 2019 et la pause en 2020 due à la pandémie, c’était un « recommencement ». Je n’en suis pas ressorti vainqueur, mais personnellement ça m’a beaucoup aidé à reprendre les « trastos », à me remettre devant les cornes du taureau.

L’année dernière également, il était à un festival à Las Ventas avec un cartel de rêve. A la fin de la course, il a donné ses honoraires aux écoles de tauromachie de la Communauté de Madrid. Joli détail.
C’était une fête caritative et chacun a décidé de donner sa part à ce qu’il voulait. Je l’ai fait aux écoles de Madrid parce que c’est là que j’ai grandi. Une journée inoubliable à Madrid, avec El Juli, Perera, Manzanares, Ponce…

En analysant  sa temporada 2022 plus en détails, il faut évidemment revenir sur cette participation réussie au circuit madrilène avec un très haut niveau
La compétition était énorme, tant parmi ceux qui ont réussi à atteindre la finale que parmi ceux qui sont restés dans les tours précédents. Il y avait vraiment de très bons toreros et d’ailleurs la grande majorité d’entre eux ont par la suite confirmé lors des ferias d’automne.

De Navas del Rey jusqu’à atteindre cette finale avec Sergio Rodríguez, la route n’a pas été facile
Bien sûr que non. J’ai coupé deux oreilles à Navas del Rey, trois à Las Rozas de Puerto Real, deux autres à Cadalso et une lors de la finale à trois à Valdetorres del Jarama. Et puis dans l’ultime Finale à deux de San Martín de Valdeiglesias, tout a parfaitement fonctionné pour moi : six oreilles après avoir délivré trois coups d’épée précis, après des faenas abouties. Je n’aurais jamais imaginé un tel scenario. Impossible.

Lors de la Feria de la San Isidro, est venue sa présentation à Madrid
Bien qu’encore blessé d’un accrochage à Navas del Rey, je garde un agréable souvenir de cet après-midi de ma présentation à Las Ventas. C’est quelque chose que je n’oublierai pas car finalement, grâce à beaucoup de travail, du kiné et avec ma jambe bandée, j’ai pu tuer la novillada et obtenir une ovation du public. 

Le succès sur le circuit de Madrid a ouvert les portes des principales ferias de novilladas
Bien sûr, mon nom a commencé circuler dans le mundillo et les portes se sont ouvertes plus facilement pour intégrer  presque toutes les compétitions importantes, comme celles de Villaseca, Arganda, Cadalso, Moralzarzal ou Arnedo.

De toutes ces ferias, laquelle compte le plus pour vous ?
Sans aucun doute, celle d’Arganda : une tarde où j’ai du me donner à fond, face à un lot de novillos pas faciles du tout, mais dont j’ai fini par couper deux oreilles de poids, je pense. C’était une performance très solide dont je suis fier.

La saison s’est terminée avec 16 novilladas, 9 grandes portes et 27 oreilles coupées. Tout cela sans apoderado, uniquement avec le soutien de son cousin Sergio Pulido
Sergio qui en son temps avait entrepris une carrière de novillero avec picadors comme moi, en sollicitant activement les empresas, m’a permis d’entrer dans quelques endroits qui ont été importants pour ma temporada. Quant au bilan que j’ai signé cette année, je n’y crois toujours pas.

Déjà 21 ans, ayant foulé Madrid et les principaux circuits taurins, j’imagine que vous réfléchissez à l’alternative
Je ne suis pressé de rien et encore moins de l’alternative, puisque c’est une chose qu’il faut prendre avec beaucoup de sérieux. Pour intégrer la catégorie supérieure, il faut un environnement très fort, être en pleine possession de ses moyens, tant techniques que dans sa tête.

Sa tauromachie est basée sur la livraison, sur le courage, avec José Tomás comme référence
Pour moi, c’est le torero a toujours été mon modèle. Il est mythique, il a quelque chose de différent des autres et depuis que je suis enfant il est ma source d’inspiration.

Et le fait de cumuler votre carrière de torero avec des études de Droit, comment vous en sortez-vous ?
Dans la vie il y a du temps pour tout et si vous vous organisez, vous pouvez prendre le temps de faire beaucoup de choses. Néanmoins, c’est vrai que j’ai mis un peu entre parenthèses mes études et laissé tomber quelques matières cette année. 

Photos

Présentation

Guillermo Garcia Pulido… en bref
Né le  20 septembre 2001 à Castillo de Bayuela (Toledo)

Début avec picadors :
le 16 septembre 2019 à Valdetorres del Jarama devant des novillos de Angel luis Peña
Resultado artístico: 2 Orejas y 2 Orejas

Présentation à Madrid :
le 08 mai 2022
Ganaderia Los Maños
Resultado artístico:  Silencio y Palmas

Temporada 2022 :
16 novilladas – 27 oreilles

Date importante :
San Martin de Valdeiglesias – 10/07/2022 : Vainqueur de la Finale de la Ligue Nationale des Novilleros de la Communauté de Madrid. Opposé à Sergio Rodriguez dans cette Finale à deux, il coupe 6 oreilles face à un novillo de Los Eulogios et à deux novillos de Toros de Tenorio.

Ses statistiques 2022

 DatePlazaGanaderiaRésultat
1628/09/2022ARNEDOLos RoncelesOreja / Silencio
1526/09/2022MORALZARZALVillanueva
Cerrolongo
Silencio / Oreja
1417/09/2022CADALSO DE LOS VIDRIOSBaltasar Iban2 Orejas / Ovation
1313/09/2022ARGANDA DEL REYAngel Luis PeñaOreja / Oreja
1211/09/2022VILLA DEL PRADOGuadalestOvacion / Vuelta
1110/09/2022RECASMontealtoOreja / 2 Orejas
1009/09/2021VILLASECA DE LA SAGRALa QuintaSilencio/ Silencio
908/09/2022GUADALIX DE LA SIERRAMariano y Carmen Arroyo Martin
Cerrolongo
Silencio / Silencio
828/08/2022CERCEDAAurelio Hernando
Hnos Gonzalez Rodriguez
Oreja / 2 Orejas
727/08/2022ROBLEDO DE CHAVELAEl TorreonOreja / Oreja
610/07/2022SAN MARTIN DE VALDEIGLESIASLos Eulogios
Toros de Tenorio
TToros de enorio
2 Orejas
2 Orejas
2 Orejas
502/07/2022VALDETORRES DEL JARAMAGuzman Guzman
Angel Luis Peña
Oreja / Vuelta
419/06/2022CADALSO DE LOS VIDRIOSMontealto
Hnos Gonzalez Rodriguez
Oreja / Oreja
321/05/2022LAS ROZAS DE PUERTO REALAurelio Hernando
Cerrolongo
Vuelta / 2 Orejas
209/05/2022LAS VENTASLos MañosSilencio/Silencio
124/04/2022NAVAS DEL REYGuerrero y Carpintero
Antonio Sanchez Sanchez
Oreja /Oreja

Videos

Garcia Pulido – Vainqueur de la Finale à deux

Sa cuadrilla

BANDERILLEROS

PICADORES

APODERADO

Antonio
MOLINA
Antonio MARTIN HERNANDEZ
« NIÑO de ARAVACA »
Ismael
GONZALEZ
Davis PRADOS
« FUNDI »
Borja
LORENTE